il faut un thermostat neuf 21euros avec ses joints neufs dépend du modèle attention certaines vis sont complètement rouillées risque de briser

 

enlever le filtre et le raccord filtre du collecteur ( flèche gauche)

 

démonter la durit d'eau supérieure disposer un récipient en dessous

 

 vérifier toutes les durits si elles sont en bonne état sinon, si craquelures à changer

 

clé de 10, dévisser les 4 vis  haut  les longues vis  bas  les courtes  

 

les vis enlevées, changer si elles sont complètement rouillées risque de briser au serrage ou nettoyer à la brosse métallique, il ce peut que le couvercle soit collé ne pas frapper avec un marteau, gaffe au plan de joint

 

 le thermostat est tenu par un gros circlip prévoir une pince à circlip ou pince à bec fin,ne pas abîmer le plan de joint

 

bien nettoyer les plans de joints il ne doit pas rester des bouts de joint sinon fuite garantie, attention à ne pas abîmer le plan de joint

 

avant de remettre le thermostat, 
installer le joint
il doit s'emboîter comme sur la photo

 

 joint installé sur le thermostat

 

 remettre le gros circlip pour bloquer le thermostat (à deux c plus facile)

 

 attention: le circlip doit bien être engagé dans la rainure il ne doit pas sortir bien vérifier, s' il sort le repousser pour qu'il prenne place

 

les 2 vis courtes en bas et les grandes en haut, mettre le joint neuf, tenir le joint, engager une vis du bas et une du haut sans serrer pour centrer le joint rapprocher les autres vis resserrer les vis avec un peut de freinfilet attention:  pas d'eau dans les pas de taraudages,pas trop serrer si vous avez des vis complètement rouillées vous pouvez les remplacer avec une tige filetée de diamètre 6 pas de 1 prendre les mesures des vis

 

le plus gros est fait

 

remettre la durit serrer les colliers avant de démonter vérifier qu'il n'y a pas de colliers sertis si oui prévoir des colliers de types serflex ( colliers serties à couper)

 

 

remettre le filtre et le raccord collecteur, visser le bac du filtre, refaire le niveau du liquide de refroidissement et purger, laisser chauffer le moteur et vérifier
s' il y a fuite.

 

 

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