MOTEUR
Moteur - Fonctionnement
Cycle de Beau de Rochas
Temps |
ADMISSION |
COMPRESSION |
Piston |
Le piston va du PMH au PMB |
Va du PMB au PMH |
Soupape D'admission |
La soupape d'admission est ouvertes |
Fermé |
Soupape D'échappement |
Fermé |
Fermé |
Bougie |
|
|
Évolution des gaz |
Les gaz frais pénètrent dans le cylindre |
Les gaz frais sont comprimés |
Rotation du vilebrequin |
Inertie |
Inertie |
Travail |
Résistance |
Résistance |
Temps |
Combustion détente |
Echappement des gaz brûlés |
Piston |
Va du PMH au PMB |
Va du PMB au PMH |
Soupape D'admission |
Fermées |
Soupape d'admission fermée |
Soupape D'échappement |
Fermé |
Ouvertes |
Bougie |
Production d'étincelles |
|
Évolution des gaz |
Combustion et détendent des gaz |
Les gaz brûlés sont évacués par la remontée du piston |
Rotation du vilebrequin |
Est entraîné |
Inertie |
Travail |
Moteur travail |
Résistance |
Le bloc moteur:
Fabrication:
Matière:
Fonte spéciale ou alliage léger (à base d'aluminium)
Obtention: Par moulage
Usinage: par rabotage, alésage, taraudage,
rectification
Forme:
A= du nombre de
cylindre : soupape latérale
B= du mode de distribution : soupape en tête
(culbuté)
C= du mode de refroidissement : par air, par liquide
D= de la disposition des cylindres: en ligne, verticale
incliné, horizontale, en V, en Flattwin ( à plat)
Disposition des cylindres:
Montage des chemises:
h= Dépassement de la chemise par rapport au plan de joint du bloc moteur ( quelques dixièmes de mm)
C'est un fourreau en fonte ou en
acier emmanché dans le bloc |
C'est un fourreau en fonte ou
acier d'une épaisseur plus importante que la chemise sèche |
Usure des cylindres:
Usures |
Causes |
Remèdes |
Conicités |
Dus aux coups de feux combustion détente |
Traitement thermique et emploi de métaux très résistant pour l'élaborations des cylindres |
Ovalisations |
Frottement du piston dans le cylindre |
Lubrification du cylindre, chromage des chemises, emploi de matériaux résistant et coefficient de frottement des pistons faibles |
|
Basculement du piston au temps moteur |
Déport de l'axe des pistons côté bielle montante, ( augmente l'effort latéral) |
|
Frottement à la combustion détente côté bielle, pour les trois temps |
Axe du cylindre déporté du côté de la bielle descendante et emploi aussi d'une bielle plus longue (rare) |
Usure et remèdes:
Remèdes contre
l'excentration de l'ovalisation
Basculement du piston
Le déport augmente la force latérale, mais les frottements et l'usure sont réparties sur les deux côtés du cylindre
La culasse:
rep |
désignation |
rôle |
remarques |
1 |
Chambre de
combustion |
Espace dans lesquels les gaz sont comprimés et enflammés |
Peut avoir différents forment |
2 |
Joint de culasse |
Assure l'étanchéité entre la culasse et le bloc cylindres |
Composés de cuivre ou acier plus amiante ou amiante armé (amiante plus utilisé) |
3 |
Bougie d'allumage |
Enflamme le mélange gazeux au moment précis |
Vissée sur la culasse |
4 |
Guides de soupape |
Assure le guidage de la soupape |
Rapporté |
5 |
Conduit du circuit de refroidissement |
Permet la circulation du liquide de refroidissement |
Remplacé par des ailettes dans le cas de refroidissement par air |
6 |
Conduit des gaz |
Permettent l'admission des gaz frais et l'évacuation des gaz brûlés |
Réalisé en fonderie avec la culasse |
7 |
Sièges de soupapes |
Assure l'appuis et l'étanchéité de la soupape |
Ils sont rapportés |
Formes des Chambres:
rep |
désignation |
remarques |
1 |
Chambre en T |
Très peut utilisé car mauvaise turbulence donc mauvaise combustion et distribution complexe |
2 |
Chambre en L |
Légère amélioration de la chambre en T la turbulence reste encore faible mais la distribution est moins complexe ( 1seul arbre à came) |
3 |
chambre en I |
très bon remplissage ( les gaz frais tombent dans la chambre) elle a une très bonne turbulence et une distribution par soupape en tête |
4 |
Chambre en toit |
Montage des soupapes d'un diamètre plus grand et donc remplissage améliorer un meilleur balayage des gaz et une distribution par soupape en tête |
5 |
Chambre Hémisphérique |
Très bonne turbulence, très bon remplissage, très bonne combustion et une distribution par soupape en tête |
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