Moteur - Fonctionnement
Cycle de Beau de Rochas

 

 

 

 

Temps

ADMISSION

COMPRESSION

Piston

Le piston va du PMH au PMB

Va du PMB au PMH

Soupape D'admission

La soupape d'admission est ouvertes

Fermé

Soupape D'échappement

Fermé

Fermé

Bougie

 

 

Évolution des gaz

Les gaz frais pénètrent dans le cylindre

Les gaz frais sont comprimés

Rotation du vilebrequin

Inertie

Inertie

Travail

Résistance

Résistance

 

 

 

Temps

Combustion détente

Echappement des gaz brûlés

Piston

Va du PMH au PMB

Va du PMB au PMH

Soupape D'admission

Fermées

Soupape d'admission fermée

Soupape D'échappement

Fermé

Ouvertes

Bougie

Production d'étincelles

 

Évolution des gaz

Combustion et détendent des gaz

Les gaz brûlés sont évacués par la remontée du piston

Rotation du vilebrequin

Est entraîné

Inertie

Travail

Moteur travail

Résistance

 

Le bloc moteur:

Fabrication:

 

     Matière:         Fonte spéciale ou alliage léger (à base d'aluminium)
     Obtention:      Par moulage
     Usinage:         par rabotage, alésage, taraudage, rectification

 

Forme:

   A= du nombre de cylindre  :                    soupape latérale
   B= du mode de distribution :                   soupape en tête (culbuté)
   C= du mode de refroidissement :            par air, par liquide
   D= de la disposition des cylindres:          en ligne, verticale incliné, horizontale, en   V, en Flattwin ( à plat) 

 

Disposition des cylindres:

 

 

Montage des chemises:

 

h= Dépassement de la chemise par rapport au plan de joint du bloc moteur ( quelques dixièmes de mm)

C'est un fourreau en fonte ou en acier emmanché dans le bloc
   après avoir été refroidis à l'air liquide ou à l'azote liquide

C'est un fourreau en fonte ou acier d'une épaisseur plus importante que la chemise sèche
elle repose sur un joint d'étanchéité (joint d'embase) elle est en contact direct avec l'eau

 

Usure des cylindres:

 

 

 

Usures

Causes

Remèdes

Conicités

Dus aux coups de feux combustion détente

Traitement thermique et emploi de métaux très résistant pour l'élaborations des cylindres

Ovalisations

Frottement du piston dans le cylindre

Lubrification du cylindre, chromage des chemises, emploi de matériaux résistant et coefficient de frottement des pistons faibles

 

Basculement du piston au temps moteur

Déport de l'axe des pistons côté bielle montante,             ( augmente l'effort latéral)

 

Frottement à la combustion détente côté bielle, pour les trois temps

Axe du cylindre déporté du côté de la bielle descendante et emploi aussi d'une bielle plus longue (rare)

 

Usure et remèdes:
Remèdes contre l'excentration de l'ovalisation

 

 

 

 

Basculement du piston
 

Le déport augmente la force latérale, mais les frottements et l'usure sont réparties sur les deux côtés du cylindre

 

La culasse:

 

 

rep

désignation

rôle

remarques

1

Chambre de combustion
( espace morte)

Espace dans lesquels les gaz sont comprimés et enflammés

Peut avoir différents forment

2

Joint de culasse

Assure l'étanchéité entre la culasse et le bloc cylindres

Composés de cuivre ou   acier plus amiante ou amiante armé           (amiante plus utilisé)

3

Bougie d'allumage

Enflamme le mélange gazeux au moment précis

Vissée sur la culasse

4

Guides de soupape

Assure le guidage de la soupape

Rapporté

5

Conduit du circuit de refroidissement

Permet la circulation du liquide de refroidissement

Remplacé par des ailettes dans le cas de refroidissement par air

6

Conduit des gaz

Permettent l'admission des gaz frais et l'évacuation des gaz brûlés

Réalisé en fonderie avec la culasse

7

Sièges de soupapes

Assure l'appuis et l'étanchéité de la soupape

Ils sont rapportés

 

Formes des Chambres:

 

 

 

 

rep

désignation

remarques

1

Chambre en  T

Très peut utilisé car mauvaise turbulence donc mauvaise combustion et distribution complexe

2

Chambre en L

Légère amélioration de la chambre en T la turbulence reste encore faible mais la distribution est moins complexe ( 1seul arbre à came)

3

chambre en I

très bon remplissage ( les gaz frais tombent dans la chambre) elle a une très bonne turbulence et une distribution par soupape en tête

4

Chambre en toit

Montage des soupapes d'un diamètre plus grand et donc remplissage améliorer un meilleur balayage des gaz et une distribution par soupape en tête

5

Chambre Hémisphérique

Très bonne turbulence, très bon remplissage, très bonne combustion et une distribution par soupape en tête

 

 

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