GRAISSAGE

 


Le graissage:

 

 Nécessité :  Le mouvement de deux pièces en contact produit un frottement évalué par un coefficient compris entre 0 et 1 Ce frottement qui transforme en chaleur provoque une perte d'énergie, Cet échauffement peut entraîner une fusion partielle des pièces. Le graissage est donc nécessaire pour empêcher le contact direct des pièces en mouvement
Facteurs conditionnement le frottement:

nature des pièces en contact, emploi de matériaux ayant un coefficient de frottement faible
Exemple:  acier sur régule, bronze sur acier, fonte sur acier, fonte sur fonte
 
État de surface: Rigoureusement usinées et polies
 
Conditions de travail:    Efforts subis par les pièces, pressions de contact des pièces
Situation des pièces:  Proximité d'une source de chaleur (dilatation)
Rôle du graissage: Interposer entre les surfaces frottantes une couche continue d'huile, de graissage ou de graphite afin de transformer le frottement sec ou direct en frottement fluide ou indirect
But du graissage:  Diminuer l'usure et la détérioration des organes, évacuer et répartir la chaleur ( circulation d'huile), améliorer  l'étanchéité piston cylindre.
 Préserver les pièces contre la corrosion, éliminer les déchets (limaille)
Théorie du graissage:
Graissage imparfait: Certaines pièces soumises à un mouvement alternatif rapide ( piston, queue de soupape) n'autorise pas le graissage  parfait: le graissage se fait alors grâce à une fine couche de lubrifiant
 
Principaux organes à graisser

 > Les paliers de vilebrequin, Les têtes de bielle et les manetons,
  >Les paliers de l'arbre à cames,
  >Les engrenages et la chaîne de distribution
  >Les rampes de culbuteur, la queue de soupapes, le guide, le poussoir,
  >Les pistons et la paroi du cylindre,
  >Les commandes d'organes annexes

 

Systèmes de graissage des moteurs:

 

Graissage par barbotage:  Les bielles portent sous la tête une cuillère qui puise et projette l'huile, assurant ainsi le graissage des organes à l'intérieur  du carter,  ( système retenu que pour les moteurs fixes et de petites cylindrées)
 
Avantage:  Simple
 
Inconvénients:   Insuffisant pour moteur de moyenne et grosse cylindrée, contrôle du graissage pratiquement impossible

Graissage sous pression,sous pression normal,sous pression intégrale:

Avantage:
 Graissage efficace, meilleur refroidissement de l'huile, contrôle possible
Inconvénient:  Réalisation complexe

Graissage à débit réglable et à huile perdue(motocyclette)graissage par carter sec
 
Le carter ne sert que de collecteur d'huile, il comporte des puits dans lesquels des pompes d'épuisement envoient l'huile vers un réservoir jouant le rôle de radiateur. Une autre pompe assure la lubrification sous pression des organes
Avantages: Meilleur refroidissement de l'huile, évite le barbotage du vilebrequin lors d'inclinaison trop importante, favorise l'emploi de blocs horizontaux et en flat
Inconvénient:   Système complexe et coûteux

 

Organes constitutifs d'un système de graissage sous pression:

 

Le  réservoir d'huile: Généralement le demi carter inférieur
Les canalisations:  Venue de fabrication (bloc, culasse,vilebrequin)
  - rigides (cuivre, acier)
 -  souples ( caoutchouc+gaine métallique tressée

Les pompes à huile:

 

A engrenages:

 Avantage:    simple, robuste (usure pratiquement nulle)
inconvénient:  aspiration faible ( nécessité de noyer la pompe)

A palettes:  

Avantages:    très bonne aspiration, très grande pression de refoulement
Inconvénient:    complexe, usure importante

 

Le filtre à huile:

Rôle:  " retenir les impuretés qui se forment pendant le fonctionnement du moteur:"
> boues, vieillissement de l'huile,
>produits charbonneux, usure des pièces,
>poussières provenant de l'atmosphère,
>essence,mélange trop riche (abus du circuit de départ),
>eau, condensation de l'air
 
Différents montage: En série, en dérivation
 
Le radiateur d'huile: Monté en général sur engin spéciaux ou sur moteur à refroidissement par air
 
Organes soumis au brouillard et aux projections d'huile:
Emploi de joint ( papier, liège, caoutchouc synthétique)
 
Palier arrière du vilebrequin: Garde d'huile ( profil triangulaire, vis sans fin ou profil hélicoïdal)
 
L'avant du vilebrequin (coté distribution): Bague d'étanchéité ( joint spi)
 
Graissage des organes autres que le moteur:
  
Boîte de vitesses et pont moteur:  Barbotage des engrenages dans l'huile ( vidange périodique)
 
Boîtier de direction:
 Graissé ou huilé suivant le type
 

 Les lubrifiants:




  Caractéristiques des huiles:
 
Viscosité: Force de cohésion des molécules entre elles ( formation et continuité du film) fonction chimique, physique, mécanique.
 
Onctuosité: Pouvoir mouillant de l'huile qui permet d'adhérer aux surfaces (épilamens)
 
Fluidité:  Propriété qui permet à l'huile de s'écouler plus ou moins facilement ( c'est l'inverse de la viscosité)
 
Fixité:  C'est l'endurance de l'huile à conserver ses qualités à l'usage
 
Les huiles de graissage:  Huile d'origine minérale avec additifs pour en améliorer les caractéristiques
 
L'huile compound: Huile minérale + huile végétale ( ricin) augmente l'onctuosité
 
Les huiles graphitées: Huile minérale+graphite ( augmente le poli des surfaces)
 
Les huiles détergentes: Huile minérale + additifs ( dopés) qui ont la propriété de dissoudre les goudrons et les produits issus de l'oxydation
 Remarques : les huiles employées  actuellement sont des huiles minérales détergentes, une huile   détergente ne peut être utilisée après une huile non détergente ( l'inverse est possible)
 
Les graisses:  Huiles minérale+savon ( graisse animale)
>graisse d'usage général,
>graisse pour pompe à eau ( résiste à l'eau chaude),
>graisse graphitée ( résiste aux températures élevées)
>graisse filante ( joint de transmission)

 

Spécification des huiles:  Les huiles sont caractérisées par leur viscosité suivant un code normalisé:

 Exemple:     SAE 10: extra fluide
                                              SAE 20: fluide
                                              SAE 30: demi fluide
                                              SAE 40: demi épaisse

 

 Incidents de graissage:

 

> remontée d'huile ( segmentation, usure du cylindre)
>émulsion de l'huile présence d'eau ( joint culasse, d'embase chemise ou bloc fendu)
>dilution de l'huile essence ( abus circuit de départ, pompe essence détériorée)
>les fuites ( joint et canalisation)
>le colmatage ( crépine et filtre)
>rupture d'entraînement (pompe)
>rupture ressort de clapet de décharge
>rupture du film d'huile ( pression des pièces trop grande de l'huile)
 "Les moteurs diesel nécessitent l'utilisation d'une huile particulière (pour combattre les effets du soufre)"

 

Théorie du graissage:

 

Graissage parfait:

 

              1) pièce en contact directe
2) épilamens
  3) film d'huile

Le lubrifiant interposé entre les pièces ce dispose en 5 couches , 2 couches appeler épilamens qui adhèrent  au paroi et le film qui ce déplace entre les deux épilamens ( le coefficient de frottement est alors très faible  épilamens =  viscosité/film=onctuosité

 

Graissage des paliers:

 

 

1) Au repos l'arbre repose sur la génératrice inférieur du coussinet
                                2)  Le mouvement de rotation entraîne le lubrifiant qui ce comporte comme un coin et soulève l'arbre
                                                3)  La pression d'huile augment, l'arbre ce centre dans le palier, dans lequel il est supporté par le lubrifiant ( film )

 

Graissage sous pression:

 

rep

désignation

rôles et remarques

1

Carter inférieur

constitue le réservoir d'huile porte un orifice de vidange décanteur  ( reniflard) recycle les vapeurs d'huile pour le filtre à air, il est parfois muni d'ailettes de refroidissement

2

Crépine

tamis qui retient les grosses impuretés pour protéger la pompe à huile

3

Pompe à huile

assure la pression de refoulement

4

Filtre à air

assure la filtration de l'huile pour protéger l'usinage des pièces en mouvement ( il est toujours monté en dérivation)

5

Rampe principale

assure l'alimentation en huile des rampes secondaires

6

Rampe secondaires

assurent le graissage sous pression des paliers du vilebrequin, des manetons et têtes de bielles, des paliers de l'arbre à cames, et de la rampe des culbuteurs ( les autres organes sont graissés par projection et retombée d'huile)

7

Retour d'huile

permets le retour (de l'huile non utilisée dans le carter)

 

Remarques:  Ce dispositif constitue un graissage sous pression normale, par contre le graissage sous pression intégrale assure en plus,
 le graissage sous pression des  pièces de bielles, l'axe du piston

 

Carter sec - les pompes:

 

1

Puisard de récupération d'huile

2

Huile ( en très faible quantité)

3

Pompe d'épuisement

4

Filtre à huile

5

Réservoir radiateur

6

Pompe de refoulement (assure la mise sous pression et l'envoi au organe à huilé)

 

 

1

Pignon claveté sur l'arbre d'entraînement (menant)

2

Corps du pignon menant

3

Pignon libre en rotation sur son axe (mené)

4

Clapet de décharge ( limiteur de pression)

 

 

 

1

Corps de pompe

2

Arbre menant excentré par rapport au corps de la pompe

3

Palettes au nombre de deux

4

Ressorts appliquant les palettes contre le corps de la pompe cette pompe est munie aussi d'un clapet de décharge

 

 Les Filtres:

 

1

Élément filtrant

2

Clapet de décharge sécurité

3/4

joint d'étanchéité

5

cuve ou corps du filtre

 

 

 

1

Élément filtrant

2

Couvercle

3/4

joint d'étanchéité

5

cuve ou corps

Dans ce montage , il n'y a qu'une partie de l'huile qui passe par le filtre

 

Vérification niveau:

 

 

 

 

Les rainures servent de réservent d'huile, afin d'éviter le grippage des pièces lors de la mise en rotation  du moteur

 

 

 

1

Sonde ou manocontact situé a proximité du filtre

2

Contact d'allumage

3

Manocontact fonctionne suivant la pression d'huile

4

Lampe placée au tableau de bord, ne s'allume que si la pression d'huile est trop faible

 

 

retour accueil


 Toute reproduction, même partielle, par
quelque procédé que ce soit, est interdite sans autorisation

 
©copyright 2003-2006 bielles37@yahoo.fr Tous droits réservés