GRAISSAGE
Le graissage:
Nécessité : Le
mouvement de deux pièces en contact produit un frottement évalué par
un coefficient compris entre 0 et 1 Ce frottement qui transforme en
chaleur provoque une perte d'énergie, Cet échauffement peut
entraîner une fusion partielle des pièces. Le graissage est donc
nécessaire pour empêcher le contact direct des pièces en mouvement
Facteurs conditionnement le frottement:
nature des pièces en contact, emploi de matériaux ayant un
coefficient de frottement faible
Exemple:
acier sur régule, bronze sur acier, fonte sur acier, fonte sur
fonte
État de surface: Rigoureusement
usinées et polies
Conditions de travail: Efforts
subis par les pièces, pressions de contact des pièces
Situation des pièces: Proximité d'une source de
chaleur (dilatation)
Rôle du graissage: Interposer
entre les surfaces frottantes une couche continue d'huile, de
graissage ou de graphite afin de transformer le frottement sec ou
direct en frottement fluide ou indirect
But du graissage: Diminuer
l'usure et la détérioration des organes, évacuer et répartir la
chaleur ( circulation d'huile), améliorer l'étanchéité piston
cylindre.
Préserver les pièces contre la corrosion, éliminer les déchets
(limaille)
Théorie du graissage:
Graissage imparfait: Certaines
pièces soumises à un mouvement alternatif rapide ( piston, queue de
soupape) n'autorise pas le graissage parfait: le graissage se fait
alors grâce à une fine couche de lubrifiant
Principaux organes à
graisser
Systèmes de graissage des moteurs:
Graissage par barbotage: Les
bielles portent sous la tête une cuillère qui puise et projette
l'huile, assurant ainsi le graissage des organes à l'intérieur du
carter, ( système retenu que pour les moteurs fixes et de petites
cylindrées)
Avantage: Simple
Inconvénients: Insuffisant
pour moteur de moyenne et grosse cylindrée, contrôle du graissage
pratiquement impossible
Graissage sous
pression,sous pression normal,sous pression intégrale:
Avantage: Graissage
efficace, meilleur refroidissement de l'huile, contrôle possible
Inconvénient: Réalisation
complexe
Graissage à débit réglable et à huile
perdue(motocyclette)graissage par carter sec
Le
carter ne sert que de collecteur d'huile, il comporte des puits dans
lesquels des pompes d'épuisement envoient l'huile vers un réservoir
jouant le rôle de radiateur. Une autre pompe assure la lubrification
sous pression des organes
Avantages: Meilleur
refroidissement de l'huile, évite le barbotage du vilebrequin lors
d'inclinaison trop importante, favorise l'emploi de blocs
horizontaux et en flat
Inconvénient: Système
complexe et coûteux
Organes constitutifs d'un système de graissage sous pression:
Le réservoir
d'huile: Généralement
le demi carter inférieur
Les canalisations: Venue
de fabrication (bloc, culasse,vilebrequin)
- rigides (cuivre, acier)
- souples ( caoutchouc+gaine métallique tressée
Les pompes à huile:
A engrenages:
Avantage:
simple, robuste (usure pratiquement nulle)
inconvénient:
aspiration faible (
nécessité de noyer la pompe)
A palettes:
Avantages:
très bonne
aspiration, très grande pression de refoulement
Inconvénient: complexe, usure importante
Le filtre à huile:
Rôle:
" retenir les impuretés qui
se forment pendant le fonctionnement du moteur:"
> boues, vieillissement de l'huile,
>produits charbonneux, usure des pièces,
>poussières provenant de l'atmosphère,
>essence,mélange trop riche (abus du circuit de départ),
>eau, condensation de l'air
Différents montage: En
série, en dérivation
Le radiateur d'huile: Monté
en général sur engin spéciaux ou sur moteur à refroidissement par
air
Organes soumis au
brouillard et aux projections d'huile:
Emploi de joint ( papier, liège, caoutchouc synthétique)
Palier arrière du
vilebrequin: Garde
d'huile ( profil triangulaire, vis sans fin ou profil hélicoïdal)
L'avant du vilebrequin
(coté distribution): Bague
d'étanchéité ( joint spi)
Graissage des organes
autres que le moteur:
Boîte de vitesses et pont
moteur: Barbotage des
engrenages dans l'huile ( vidange périodique)
Boîtier de direction: Graissé
ou huilé suivant le type
Les lubrifiants:
Caractéristiques des
huiles:
Viscosité: Force
de cohésion des molécules entre elles ( formation et continuité du
film) fonction chimique, physique, mécanique.
Onctuosité: Pouvoir
mouillant de l'huile qui permet d'adhérer aux surfaces (épilamens)
Fluidité: Propriété
qui permet à l'huile de s'écouler plus ou moins facilement ( c'est
l'inverse de la viscosité)
Fixité: C'est
l'endurance de l'huile à conserver ses qualités à l'usage
Les huiles de graissage: Huile
d'origine minérale avec additifs pour en améliorer les
caractéristiques
L'huile compound: Huile
minérale + huile végétale ( ricin) augmente l'onctuosité
Les huiles graphitées: Huile
minérale+graphite ( augmente le poli des surfaces)
Les huiles
détergentes: Huile
minérale + additifs ( dopés) qui ont la propriété de dissoudre les
goudrons et les produits issus de l'oxydation
Remarques : les huiles employées actuellement sont
des huiles minérales détergentes, une huile détergente ne peut
être utilisée après une huile non détergente ( l'inverse est
possible)
Les graisses: Huiles
minérale+savon ( graisse animale)
>graisse d'usage général,
>graisse pour pompe à eau ( résiste à l'eau chaude),
>graisse graphitée ( résiste aux températures élevées)
>graisse filante ( joint de transmission)
Spécification des huiles: Les huiles sont caractérisées par leur viscosité suivant un code normalisé:
Exemple: SAE
10: extra fluide
SAE 20: fluide
SAE 30: demi fluide
SAE 40: demi
épaisse
Incidents de graissage:
> remontée d'huile ( segmentation, usure du cylindre)
>émulsion de l'huile présence d'eau ( joint culasse, d'embase
chemise ou bloc fendu)
>dilution de l'huile essence ( abus circuit de départ, pompe essence
détériorée)
>les fuites ( joint et canalisation)
>le colmatage ( crépine et filtre)
>rupture d'entraînement (pompe)
>rupture ressort de clapet de décharge
>rupture du film d'huile ( pression des pièces trop grande de
l'huile)
"Les moteurs diesel
nécessitent l'utilisation d'une huile particulière (pour combattre
les effets du soufre)"
Théorie du graissage:
Graissage parfait:
1) pièce en contact directe
2) épilamens
3) film d'huile
Le lubrifiant interposé entre les pièces ce dispose en 5 couches , 2 couches appeler épilamens qui adhèrent au paroi et le film qui ce déplace entre les deux épilamens ( le coefficient de frottement est alors très faible épilamens = viscosité/film=onctuosité
Graissage des paliers:
1)
Au
repos l'arbre repose sur la génératrice inférieur du coussinet
2)
Le mouvement de rotation entraîne le lubrifiant qui ce comporte
comme un coin et soulève l'arbre
3)
La pression d'huile augment, l'arbre ce centre dans le palier, dans
lequel il est supporté par le lubrifiant ( film )
Graissage sous pression:
rep |
désignation |
rôles et remarques |
1 |
Carter inférieur |
constitue le réservoir d'huile porte un orifice de vidange décanteur ( reniflard) recycle les vapeurs d'huile pour le filtre à air, il est parfois muni d'ailettes de refroidissement |
2 |
Crépine |
tamis qui retient les grosses impuretés pour protéger la pompe à huile |
3 |
Pompe à huile |
assure la pression de refoulement |
4 |
Filtre à air |
assure la filtration de l'huile pour protéger l'usinage des pièces en mouvement ( il est toujours monté en dérivation) |
5 |
Rampe principale |
assure l'alimentation en huile des rampes secondaires |
6 |
Rampe secondaires |
assurent le graissage sous pression des paliers du vilebrequin, des manetons et têtes de bielles, des paliers de l'arbre à cames, et de la rampe des culbuteurs ( les autres organes sont graissés par projection et retombée d'huile) |
7 |
Retour d'huile |
permets le retour (de l'huile non utilisée dans le carter) |
Remarques:
Ce dispositif constitue un
graissage sous pression normale, par contre le graissage sous
pression intégrale assure en plus,
le graissage sous pression des
pièces de bielles, l'axe du piston
Carter sec - les pompes:
1 |
Puisard de récupération d'huile |
2 |
Huile ( en très faible quantité) |
3 |
Pompe d'épuisement |
4 |
Filtre à huile |
5 |
Réservoir radiateur |
6 |
Pompe de refoulement (assure la mise sous pression et l'envoi au organe à huilé) |
1 |
Pignon claveté sur l'arbre d'entraînement (menant) |
2 |
Corps du pignon menant |
3 |
Pignon libre en rotation sur son axe (mené) |
4 |
Clapet de décharge ( limiteur de pression) |
1 |
Corps de pompe |
2 |
Arbre menant excentré par rapport au corps de la pompe |
3 |
Palettes au nombre de deux |
4 |
Ressorts appliquant les palettes contre le corps de la pompe cette pompe est munie aussi d'un clapet de décharge |
Les Filtres:
1 |
Élément filtrant |
2 |
Clapet de décharge sécurité |
3/4 |
joint d'étanchéité |
5 |
cuve ou corps du filtre |
1 |
Élément filtrant |
2 |
Couvercle |
3/4 |
joint d'étanchéité |
5 |
cuve ou corps |
Dans ce montage , il n'y a qu'une partie de l'huile qui passe par le filtre
Vérification niveau:
Les rainures servent de réservent d'huile, afin d'éviter le grippage des pièces lors de la mise en rotation du moteur
1 |
Sonde ou manocontact situé a proximité du filtre |
2 |
Contact d'allumage |
3 |
Manocontact fonctionne suivant la pression d'huile |
4 |
Lampe placée au tableau de bord, ne s'allume que si la pression d'huile est trop faible |
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