Distribution xud9
Attention!!!:
je vous préviens que la ce
n'est plus de la rigolade, c'est vraiment costaud, je le fais dans
les mêmes condition que vous et seul, sans outils spécifiques, je
vous recommande d'être 2,
si vous vous sentez pas
capable et que vous n'avez jamais fais alors ne le faites pas, si
vous effectuez une erreur de montage ou un mauvais serrage des
galets, c'est la casse assuré. Car
il n'y a pas beaucoup de place pour les mains, relisez plusieurs
fois pour vous imprégné des étapes à faire et repérez les organes,
changement préconisé
80000 kms
Certains fabricants précisent
le sens d'utilisation de la courroie identifié par des flèches à respecté.Si,vous
réutilisée la courroie marquer à la craie, le sens
PS: j'ai eu des problèmes avec
quelques photos (HS)
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description
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repérer le trou de
pigeage du volant moteur derrière le démarreur avec une pige de
diamètre 8, fabrication maison |
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vue de haut , vers la flèche |
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2 vis courtes de 40 mm pour la pompe injection, une vis longue de 45 pour l'arbre à cames tous avec un écrou les vis de diamètre 8 |
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clé de 10 pipe protection en plastique côté distribution |
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démonter le protecteur en plastique |
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les
clips en plastique maintiennent la protection sous le moteur,
vous tirez avec une pince ou un tournevis courbé en forme de V |
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en gros plan |
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enlever la courroie d'alternateur |
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desserrer l'écrou comme sur la photo |
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desserrer le tendeur |
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dévisser la vis de fixation ,
pousser l'alternateur vers le moteur dégager la courroie,
vérifier l'état |
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dégrafer les caches comme sur la photo et en bas du cache |
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enlever l'attache central du cache côté droit |
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sortir le cache en déboîtant comme sur la photo cache gauche |
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mettre la pige fabrication maison dans l'encoche
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tourner
le moteur dans le sens de fonctionnement sur poulie damper, une
personne qui fait tourner la poulie et une autre qui pousse la
tige de pigeage volant moteur, dès que la pige de volant moteur
s'emboîte vérifier le pigeage du pignon d'arbre à cames et de la
pompe d'injection, la distribution est calée |
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vis de 45mm la plus longue à l'arbre à cames, les 2 courtes de 40 mm sur la pompe injection serrer les vis à la main après les écrous faut pas que sa bouge, si vous avez un décalage c'est toujours la pompe d'injection qui bouge |
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côté volant moteur démonter la tôle de fermeture du carter d'embrayage 1= volant moteur 2= tôle fermeture
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bloquer le volant,avec un gros tournevis pour desserrer la poulie damper |
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débloquer la poulie damper,bloquer le volant avec un tournevis |
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résumer, pigeage du
volant,de l'arbre à cames, pompe injection, tournevis costaud
pour déblocage de la poulie damper, enlever le carter en
plastique inférieur vers pignon distribution
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pour sortir la courroie obligé d'enlever le support douille de 16, il faut soutenir le moteur soit par la patte de levage palan ou cric sous le moteur attention protéger le carter d'huile fragile par une cale sur le cric sinon déformation du carter |
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Soulevez le moteur
avec le cric ou palan pas trop, bien vérifié à ne rien abîmer ou
accrocher. Pour facilité le desserrage des 2 vis du galet
tendeur, appuyer avec le manche d'un marteau ou autre pour
comprimer le poussoir du galet tendeur est désarmé( à 2 plus
facile) serrer la vis de blocage du galet tendeur la courroie
est détendue enlever la courroie |
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pour sortir le pignon de distribution faire comme sur la photo, il peut être collé |
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nettoyer, vérifier surtout les clavettes si vous voyez des cisaillement à changer, enlever toutes traces d'huile |
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nettoyer un coup de
taraud dans le taraudage du nez de vilebrequin |
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enlever le joint à lèvre avec un |
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joint à lèvre neuf |
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remettre le joint en huilant l'intérieur de la portée et son logement, monter à ras de la portée ne pas l'enfoncer de trop, derrière il y a la chaîne de la pompe à huile fabriquez vous un mandrin(voir schéma) |
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enlever le galet tendeur le poussoir du galet va sortir avec son ressort vérifier l'état du ressort, puis desserrer les vis pour le galet fixe, avec un tournevis vous soulevez le galet fixe pour le sortir et le tirer vers sa droite |
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remonter le galet tendeur neuf sans serrer les vis, après le galet fixe 3 vis voire photo ( un peut de loctite sur toutes les vis du galet fixe on ne le touche plus) vérifier le fonctionnement du galet tendeur |
comme je
vous l'avais dit j'ai eu des photos hs (toutes verte ?) à cause
d'une mémoire sd défaillante je pense, donc il manque le montage
et le démontage de la courroie le
remplacement de la pompe à eau on va se débrouiller
voici le schéma du mandrin pour joint à lèvre côté distribution même en bois sa fait l'affaire plus facile à fabriquer
![]() |
installer le pignon de distribution, bien l'emboîter dans sa clavette avec une cale en bois, pas de coup de marteau sur le pignon |
pompe à eau
Démonter
la pompe à eau, coup de taraud dans les trous de vis, nettoyer
les vis, nettoyer le
plan de joint
attention à ne pas abîmer,
installer la pompe à eau avec son joint neuf, serrage 1kg avec
un peu de loctite sur les vis.
remontage
de la courroie de distribution: les
mains propres, pas de graisse, d'huile ou d'eau sur la courroie,
être 2 c'est plus facile et rapide commencez par le galet
tendeur désarmé, d'abord sur le pignon de distribution, toujours
tendue, après le galet fixe, le pignon de la pompe d'injection,
toujours tendue pignon arbre à cames, galet tendeur et la pompe
à eau, si tout à bien été calé au début il n'y aura aucun
problème, armer le galet tendeur (desserrer la vis fixation) le
galet tend la courroie serrée la vis,enlevez la pige du volant
moteur et les piges de l'arbre à cames et de la pompe
d'injection faire tourner 2 fois le moteur par la poulie damper
dans le sens de marche, que vous remontez à blanc sans serrer,
refaire le pigeage volant moteur et les pignons arbre à cames et
injection, si vous n'arrivez pas à remettre les piges , vous
avez décalé la pompe d'injection, refaire depuis le début ,
normalement si vous calez bien ça ne bouge pas. Serrer les 2 vis
du galet tendeur avec de la loctite serrage 2kg, enlever les
piges de l'arbre à cames et de la pompe d'injection, remettre
les caches courroie ,d'abord le gauche et le droit ne pas
oublier l'attache
central, le carter en plastique inférieur vers le pignon
distribution, remettre la poulie
damper serrage 4kg + 60° soit un pan faire repère, vous enlevez
la pige du volant moteur et le gros tournevis, serrer la tôle de
fermeture, installer la courroie alternateur, serrer le support
moteur installer la protection
en plastique côté distribution et faire essai. Avant
de faire une intervention toujours vérifier le moteur, les
durits, cardans etc..., si vous identifiez
des problèmes, achetez les pièces avant de faire les travaux.
J'ai découvert, une durit d'eau craquelée et un jeu trop
important sur le bras inférieur de suspension côté roue.
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