Attention!!!:  je vous préviens que la ce n'est plus de la rigolade, c'est vraiment costaud, je le fais dans les mêmes condition que vous et seul, sans outils spécifiques, je vous recommande d'être 2, si vous vous sentez pas capable et que vous n'avez jamais fais alors ne le faites pas, si vous effectuez une erreur de montage ou un mauvais serrage des galets, c'est la casse assuré. Car il n'y a pas beaucoup de place pour les mains, relisez plusieurs fois pour vous imprégné des étapes à faire et repérez les organes, changement préconisé 80000 kms
Certains fabricants précisent le sens d'utilisation de la courroie identifié par des flèches à respecté.Si,vous réutilisée la courroie marquer à la craie, le sens
  PS: j'ai eu des problèmes avec quelques photos (HS)




 

description

 

 

repérer le trou de pigeage du volant moteur derrière le démarreur avec une pige de diamètre 8, fabrication maison 
 
lever côté droit sur chandelle roue enlevé

 

vue de haut , vers la flèche

 

2 vis courtes de 40 mm pour la pompe injection, une vis  longue de 45 pour l'arbre à cames tous avec un écrou les vis de diamètre 8

 

clé de 10 pipe protection en plastique côté distribution

 

démonter le protecteur en plastique

 

les clips en plastique maintiennent la protection sous le moteur, vous tirez avec une pince ou  un tournevis courbé en forme de V
ne pas
les abîmer
enlever tout les clips, les rangers dans une boîte

 

en gros plan

 

enlever la courroie d'alternateur

 

desserrer l'écrou comme sur la photo

 

desserrer le tendeur
au maximum

 

dévisser la vis de fixation , pousser l'alternateur vers le moteur dégager la courroie, vérifier l'état
si craquelure ou arrachement de la gomme à changer

 

dégrafer les caches comme sur la photo et en bas du cache

 

enlever l'attache central du cache côté droit

 

sortir le cache en déboîtant comme sur la photo cache gauche

 

mettre la pige fabrication maison dans l'encoche
 

 

 tourner le moteur dans le sens de fonctionnement sur poulie damper, une personne qui fait tourner la poulie et une autre qui pousse la tige de pigeage volant moteur, dès que la pige de volant moteur s'emboîte vérifier le pigeage du pignon d'arbre à cames et de la pompe d'injection, la distribution est calée
quand les piges sont installées sur l'arbre à cames et d'injection

 

vis de 45mm la plus longue à l'arbre à cames, les 2 courtes de 40 mm sur la pompe injection serrer les vis à la main après les écrous faut pas que sa bouge, si vous avez un décalage c'est toujours la pompe d'injection qui bouge

 

 côté volant moteur démonter la tôle de fermeture du carter d'embrayage

   1= volant moteur

   2= tôle fermeture

 

 

bloquer le volant,avec un gros tournevis pour desserrer la poulie damper  

 

débloquer la poulie damper,bloquer le volant avec un tournevis

 

résumer, pigeage du volant,de l'arbre à cames, pompe injection, tournevis costaud pour déblocage de la poulie damper, enlever le carter en plastique inférieur vers pignon distribution
nettoyer

 

pour sortir la courroie obligé d'enlever le support douille de 16, il faut soutenir le moteur soit par la patte de levage palan  ou cric sous le moteur attention protéger le carter d'huile fragile  par une cale sur le cric sinon déformation du carter

 

Soulevez le moteur avec le cric ou palan pas trop, bien vérifié à ne rien abîmer ou accrocher. Pour facilité le desserrage des 2 vis du galet tendeur, appuyer avec le manche d'un marteau ou autre pour comprimer le poussoir du galet tendeur  est désarmé( à 2 plus facile)  serrer la vis de blocage du galet tendeur la courroie est détendue enlever la courroie
à 136 dents vérifié avec la neuve

 

pour sortir le pignon de distribution faire comme sur la photo, il peut être collé

 

nettoyer, vérifier surtout les clavettes si vous voyez des cisaillement à changer, enlever toutes traces d'huile

 

nettoyer un coup de taraud dans le taraudage du nez de vilebrequin
nettoyer la vis et rondelle

 

enlever le joint à lèvre avec un
vieux tournevis recourbé à l'extrémité petit de préférence, faire attention derrière il y a la chaîne de la pompe à huile
, changer aussi si vous pouvez joint à lèvre arbres à cames côté distribution

 

joint à lèvre neuf

 

remettre le joint en huilant l'intérieur de la portée et son logement, monter à ras de la portée ne pas l'enfoncer de trop, derrière il y a la chaîne de la pompe à huile fabriquez vous un mandrin(voir schéma)

 

enlever le galet tendeur le poussoir du galet va sortir avec son ressort vérifier l'état du ressort, puis desserrer les vis pour le galet fixe, avec un tournevis vous soulevez le galet fixe pour le sortir et le tirer vers sa droite

 

remonter le galet tendeur neuf sans serrer les vis, après le galet fixe 3 vis voire photo ( un peut de loctite sur toutes les vis du galet fixe on ne le touche plus) vérifier le fonctionnement du galet tendeur  

 

comme je vous l'avais dit j'ai eu des photos hs (toutes verte ?) à cause d'une mémoire sd  défaillante je pense, donc il manque le montage et le démontage de la courroie  le
remplacement de la pompe à eau on va se débrouiller

voici le schéma du mandrin pour joint à lèvre côté distribution même en bois sa fait l'affaire plus facile à fabriquer

 

 

installer le pignon de distribution, bien l'emboîter dans sa clavette avec une cale en bois, pas de coup de marteau sur le pignon

pompe à eau

 Démonter la pompe à eau, coup de taraud dans les trous de vis, nettoyer les vis, nettoyer le plan de joint attention à ne pas abîmer, installer la pompe à eau avec son joint neuf, serrage 1kg avec un peu de loctite sur les  vis.
  
remontage de la courroie de distribution: les mains propres, pas de graisse, d'huile ou d'eau sur la courroie, être 2 c'est plus facile et rapide commencez par le galet tendeur désarmé, d'abord sur le pignon de distribution, toujours tendue, après le galet fixe, le pignon de la pompe d'injection, toujours tendue pignon arbre à cames, galet tendeur et la pompe à eau, si tout à bien été calé au début il n'y aura aucun problème, armer le galet tendeur (desserrer la vis fixation) le galet tend la courroie serrée la vis,enlevez la pige du volant moteur et les piges de l'arbre à cames et de la pompe d'injection faire tourner 2 fois le moteur par la poulie damper dans le sens de marche, que vous remontez à blanc sans serrer, refaire le pigeage volant moteur et les pignons arbre à cames et injection, si vous n'arrivez pas à remettre les piges , vous avez décalé la pompe d'injection, refaire depuis le début , normalement si vous calez bien ça ne bouge pas. Serrer les 2 vis du galet tendeur avec de la loctite serrage 2kg, enlever les piges de l'arbre à cames et de la pompe d'injection, remettre les caches courroie ,d'abord le gauche et le droit ne pas oublier l'attache central, le carter en plastique inférieur vers le pignon distribution, remettre la poulie damper serrage 4kg + 60° soit un pan faire repère, vous enlevez la pige du volant moteur et le gros tournevis, serrer la tôle de fermeture, installer la courroie alternateur, serrer le support moteur installer la protection en plastique côté distribution et faire essai. Avant de faire une intervention toujours vérifier le moteur, les durits, cardans etc..., si vous identifiez des problèmes, achetez les pièces avant de faire les travaux. J'ai découvert, une durit d'eau craquelée et un jeu trop important sur le bras inférieur de suspension côté roue.


 

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