DIRECTION
LA DIRECTION
Rôle: diriger le véhicule
Qualités:
- Sécurité (du à la
qualité des matériaux, précision de montage aux contrôle fréquents)
- Précisions du à la démultiplication du mouvement aux jeux peut
important, douceur à la démultiplication à l'assistance, la pression
des pneumatiques corrects
L'irréversibilité:
- Un choc sur une roue ne doit entraîner aucune réaction au volant,
elle dépend essentiellement des angles de direction
La stabilité:
- Direction qui reprend elle-même sa position d'équilibre en ligne
droite: dépend surtout des angles de direction
La fixité ou
indépendance:
- Doit être insensible au freinage ainsi qu'au fonctionnement de la
suspension
La géométrie du train
avant:
Constitue les différents angles du train avant "pourquoi"= pour
améliorer la tenue de route+d'adhérence, rendre une direction
souple et sur
modérer l'usure du pneumatique, l'effort de couple si le pneumatique
est perpendiculaire au plan de roulement (sol) = résistance à
l'avancement entraîne des sens giratoires d'efficience de la tenue
de route ( usure du pneumatique).
L'avantage:
- L'angle de châsse donne un supplément d'adhérence, meilleur rappel
en ligne droite et donne une importante autostabilitée
Influence d'un réglage
incorrect:
- Angle trop faible ou contre chasse la direction est incontrôlable
amorce SHIMMY,
- Si l'angle est trop importante, direction dur, l'autostabilitée
trop poussée engendre aucune usure sur le pneumatique
LE SHIMMY:
oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour
un véhicule doit débuter et ce terminer au même vitesse, ces
oscillation
dangereuse et gênante, peuvent avoir de nombreuses causes....
Les causes:
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un
obstacle
- pressions différentes des pneumatiques,
- mauvaises équilibrages des roues,
- angle de châsse trop grande,
- mauvaises états des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant
Les Boîtiers:
1 |
Vis |
2 |
secteur |
3 |
bielle pendante |
1 |
Vis |
2 |
écrou |
3 |
bielle pendante |
1 |
Vis |
2 |
galet |
3 |
bielle pendante |
1 |
pignon |
2 |
crémaillère |
La bielle de direction se monte directement sur la crémaillère
La Timonerie:
1 |
Volant de direction |
2 |
Colonne de direction augmente la sécurité du conducteur si colonne brisée en cas de choc |
3 |
Boîtier de crémaillère |
6 |
Levier d'attaque |
9 |
L'axe de pivot |
10 |
La fusée |
12 |
Le pneumatique |
13 |
Biellette de direction |
1 |
Carter |
2 |
Ressort assurant le métrage de jeu |
3 |
Coquille en acier, en bronze, en nylon |
4 |
Vis de réglage, freiner par une goupille |
5 |
Rotule en acier |
L'angle de chasse:
Ch |
Angle de chasse |
1 |
L'axe de pivot |
2 |
Le point de pivotement de la rotule au sol |
3 |
Point de contact |
F |
poussée motrice |
F' |
Réaction du à l'adhérence |
Angle
de chasse forme la verticale et l'axe de pivot le véhicule étant vue
de côté
But: Stabiliser
les roues en ligne droite et favorise le rappel des roues en virage
Remarques:
La chasse est toujours positive le véhicule est en ordre de marche,
elle s'obtient par
l'inclinaison de l'axe de pivot rarement
réglable sur roues indépendantes, réglable par
interposition de
cales sur essieu rigide
Les Angles:
L'angle inclus:
C'est l'ensemble des angles: P+C90+P= l'angle obtus
Angle compris entre axe de pivot et la fusée véhicule étant vue de
face
But:
éliminer l'usure de pneumatique, le déport au sol participe au
rappel et maintient des roues
Le Parallélisme:
Différence de distance entre AVANT et ARRIÈRE qui sépare les bords de jantes des pneumatiques avant
But: Éviter l'usure du pneumatique en absorbant le jeu et l'élasticité des organes afin que les roues soient parallèles,le véhicule étant en mouvement, réglage ce fait en millimètre sur les directions à crémaillère
Carrossage/Inclinaison
Le carrossage:
Angle que forme le plan de la roue avec la verticale, le véhicule
étant vue de face
But: Diminuer le
déport au sol: distance entre point de pivotement de la roue et la
surface de contact du pneu sur le sol
Inconvénient:
Effort de flexion sur la fusée usure des roulements, montage du
roulement plus gros à l'intérieur, engendre une usure d'un coté de
la bande de roulement
L'inclinaison du
pivot: Angle que forme
l'axe de pivot par rapport à la verticale, le véhicule étant vu de
face, n'entraîne pas l'usure des pneumatiques
But:
Participe avec l'angle de chasse au rappel et au maintient des
roues en ligne droite.
élimine l'inconvénient de l'angle de carrossage n'a aucune incidence
sur l'usure des pneumatiques un déréglage de l'angle de pivot
entraîne généralement un carrossage défectueux.
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