LA DIRECTION

Rôle:  diriger le véhicule

Qualités:

- Sécurité (du à la qualité des matériaux, précision de montage aux  contrôle fréquents)
 - Précisions du à la démultiplication du mouvement aux jeux peut important, douceur à la démultiplication à l'assistance, la pression des pneumatiques corrects
L'irréversibilité:
- Un choc sur une roue ne doit entraîner aucune réaction au volant, elle dépend essentiellement des angles de direction
La stabilité:
- Direction qui reprend elle-même sa position d'équilibre en ligne droite:  dépend surtout des angles de direction
La fixité ou indépendance:
- Doit être insensible au freinage ainsi qu'au fonctionnement de la suspension
La géométrie du train avant:
Constitue les différents angles du train avant "pourquoi"= pour améliorer la  tenue de route+d'adhérence, rendre  une direction souple et sur
modérer l'usure du pneumatique, l'effort de couple si le pneumatique est  perpendiculaire au plan de roulement  (sol) = résistance à l'avancement entraîne des sens giratoires d'efficience de la tenue de route ( usure du  pneumatique).
L'avantage:
- L'angle de châsse donne un supplément d'adhérence, meilleur rappel en ligne droite et donne une importante autostabilitée
Influence d'un réglage incorrect:
- Angle trop faible ou contre chasse la direction est incontrôlable amorce  SHIMMY,
- Si l'angle est trop importante, direction dur, l'autostabilitée trop poussée  engendre aucune usure sur le pneumatique
LE SHIMMY:   oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour un véhicule doit débuter et  ce terminer au même vitesse, ces oscillation
dangereuse et gênante, peuvent avoir de nombreuses causes....
Les causes:
  -  Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
  -  pressions différentes des pneumatiques,
  -  mauvaises équilibrages des roues,
  -  angle de châsse trop grande,
  -  mauvaises états des suspensions,
  -  jeux anormaux dans le train avant
 
Les Boîtiers:

 

 

1

Vis

2

secteur

3

bielle pendante

 

1

Vis

2

écrou

3

bielle pendante

 

1

Vis

2

galet

3

bielle pendante

 

 

1

pignon

2

crémaillère

 

La bielle de direction se monte directement sur la crémaillère

 

La Timonerie:

 

 

1

Volant de direction

2

Colonne de direction augmente la sécurité du conducteur si colonne brisée en cas de choc

3

Boîtier de crémaillère

6

Levier d'attaque

9

L'axe de pivot

10

La fusée

12

Le pneumatique

13

Biellette de direction

 

 

1

Carter

2

Ressort assurant le métrage de jeu

3

Coquille en acier, en bronze, en nylon

4

Vis de réglage, freiner par une goupille

5

Rotule en acier

 

L'angle de chasse:

 

 

Ch

Angle de chasse

1

L'axe de pivot

2

Le point de pivotement de la rotule au sol

3

Point de contact

F

poussée motrice

F'

Réaction du à l'adhérence

 Angle de chasse forme la verticale et l'axe de pivot le véhicule étant vue  de côté
 
But: 
 Stabiliser les roues en ligne droite et favorise le rappel des roues en virage

 

Remarques:
 La chasse est toujours positive le véhicule est en ordre de marche, elle s'obtient par
 l'inclinaison de l'axe de pivot rarement réglable sur roues indépendantes, réglable par 
 interposition de cales sur essieu rigide

 

 Les Angles:

 

 

 L'angle inclus:
 C'est l'ensemble des angles: P+C90+P= l'angle obtus
 Angle compris entre axe de pivot et la fusée véhicule étant vue de face

But:  
 éliminer l'usure de pneumatique, le déport au sol participe au rappel et maintient des roues

 

 

Le Parallélisme:

 


 

Différence de distance entre AVANT et ARRIÈRE qui sépare les bords de  jantes des pneumatiques avant

But:  Éviter l'usure du pneumatique en absorbant le jeu et l'élasticité des organes afin que les roues soient parallèles,le véhicule étant en mouvement, réglage ce fait en millimètre sur les directions à crémaillère

 

Carrossage/Inclinaison

 

 

 

 

Le carrossage:  Angle que forme le plan de la roue avec la verticale, le véhicule étant   vue de face
But:
 Diminuer le déport au sol: distance entre point de pivotement de la roue et la surface de contact du pneu sur le sol
 
Inconvénient:   Effort de flexion sur la fusée usure des roulements, montage du roulement plus gros à l'intérieur, engendre une usure d'un coté de la bande de roulement

 

 

L'inclinaison du pivot:  Angle que forme l'axe de pivot par rapport à la verticale,  le véhicule étant vu de face, n'entraîne pas l'usure des pneumatiques
 
But:  Participe avec l'angle de chasse au rappel et au maintient des roues en ligne  droite.
élimine l'inconvénient de l'angle de carrossage n'a aucune incidence sur l'usure des  pneumatiques un déréglage  de l'angle de pivot entraîne généralement un carrossage défectueux.

 

 

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