Différentiel
Nécessité:
Les roues motrices doivent tourner à des vitesses de rotation différentes:
- En virage: ( la
roue intérieure au virage parcourt moins de distance que la roue
extérieure)
- Lorsque l'adhérence des roues sur le sol varie ( l'état de la
route, état des pneumatiques, usure, gonflage)
Rôle:
Transmettre le mouvement aux roues motrices en leur permettant de tourner à des vitesses de rotation différentes
Blocage du différentiel:
Nécessité:
Sur un terrain difficile (neige, boue,sable) les roues motrices doivent tourner à la même vitesse de rotation afin d'assurer la propulsion du véhicule
Rôle:
Supprimer temporairement l'action du différentiel
rép. |
désignation |
rôle remarques |
1 |
Pont moteur |
Assure la transmission du mouvement aux roues |
2 |
Renvoi d'angle
|
Entraîne le boîtier de différentiel |
3 |
Boîtier de différentiel |
Solidaire de la couronne, il entraîne l'axe des satellites |
4 |
Axe des satellites |
Libre en rotation, fixe en translation |
5 |
Satellites |
Pignon libre en rotation, fixe en translation sur leur axe |
6 |
Planétaires |
Pignon des demi arbres en prise avec les satellites |
7 |
Demi arbres de roue |
Solidaire des roues |
Remarques:
Dans tous les cas N= vitesse du boîtier et P= vitesse des planétaires
N=
P1+P2
2
Blocage du différentiel
1]
Carter de pompe contenant le différentiel et le renvoi d'angle
2]
Crabot rendant solidaire le boîtier du différentiel d'un demis arbre
de roue dont un planétaire, (commande mécanique ou pneumatique)
La commande du blocage de différentiel est commandé par pilote
vitesse et en terrain difficile et si possible en ligne droite pour
l'engrènement
P1=
solidaire du boîtier pour le demi arbre de roue à la même vitesse
que celui-ci
P1= entraîne donc les
satellites dans un sens qui est contraire à celui de la rotation de
P2
Les satellites sont donc immobilisés et les planétaires tournent à
la même vitesse que le boîtier.
La Poussée - La Réaction:
1) pont moteur
|
Le mouvement reçus
par les roues doit être transmis à l'ensemble du véhicule
Les roues motrices et le cadre non pas de liaison rigide afin
d'assurer la suspension
1] Pont moteur
|
Au moment du démarrage, du freinage des accélérations, la roue par
ses efforts résistants à tendance à s'opposer la rotation de la
couronne du renvoi d'angle, le pignon d'attaque tend alors à
remonter sur la couronne ce qui à pour effet de provoquer le
basculement du pont.
Nécessité d'un organe de réaction, afin d'absorber cet effet
Le pont non suspendu montage des 1/2 arbre de roue
1)
Carter de pont contenant le
différentiel et le renvoi d'angle |
Montages des 1/2
arbres:
Les 1/2 arbres de roues transmettent le couple moteur, il subissent
donc des efforts de torsions selon leur montage,
ils peuvent subir
des efforts de cisaillement ou de flexion.
1/2 arbre
entièrement porteur
|
1/2 arbre |
1/2 arbre 3/4 flottant |
1/2 arbre entièrement flottant Le demis arbre de roue ne subit plus d'efforts de flexion grâce au montage d'un 2ieme roulement |
Montage des ponts suspendus
1)
cadre |
Roue motrice avant GMP avant
1)
cadre |
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