Principe:

 

 

  B: intensité du champ magnétique
  
I:  intensité du courant dans la spire
  
F: force électromagnétique
  
L: longueur du conducteur soumis à B

 

 

Une spire parcourue par un courant est placée dans un champ magnétique est soumise à un couple F,F' qui la  fait tourner

 

Lorsque la spire a fait 1/2 tours, elle continue à tourner dans le même sens, car le courant qui la parcourt
    change de sens ceci est réalisé par le collecteur et les ballais

 

Alimentation du démarreur

 

 

1

Vers le circuit de charge

2

Vers les récepteurs (alimenté avant l'interrupteur allumage)

3

récepteur alimenté après l'interrupteur allumage

4

Circuit d'allumage

5

Circuit de démarrage ( gros section)

51

Batterie

52

Démarreur

53

Contacteur manuel de démarrage

 

 

6

Circuit du relais de démarrage

61

Contacteur du relais de démarrage ( poussoir ou clef de contact)

62

Relais électromagnétique de démarrage

 

Description du démarreur

 

 

REP

désignation

description - rôle

1

Carcasse

culasse cylindrique en acier doux, qui porte les bornes d'alimentation elles supportent les inducteurs, elles font parties du circuit magnétique

2

Masse polaire ou inducteur

sont des électroaimant, ils créent le champ magnétique, ils sont constitués par des noyaux de fer doux. Autour desquelles sont bobiné des conducteurs à forts section

3

Induit ou Rotor

Tambour en fer doux feuilleté qui comporte des encoches contenant les fils en forme de spires, ils tournent dans des paliers

4

Collecteur

Tambour fragmenté solidaire de l'induit il assure l'alimentation des spires avec l'aide des ballais et permet le changement de sens du courant dans chaque spires, les lames sont isolées entre elle

5

Les ballais ou charbons

Ils sont métallographiques ( CU+C)le ballais positif est isolés, ils assurent la continuité du circuit électrique dans l'induit

6

Flasques

Ils portent les paliers le flasque avant ou nez de démarreur contient le lanceur . Le flasque arrière supporte les ballais

7

Le lanceur

Constitue le dispositif d'engrènement et de désengrènement du démarreur, le moteur caractérise le démarreur

 

Lanceur à Inertie


 

REP

désignation

observations

1

Pignon inertie

Comporte une masse inertie et un taraudage intérieur, il assure l'entraînement de la couronne

2

Douille filetée

Permet le déplacement du pignon inertie lorsque l'induit tourne

3

Douille d'entraînement

Solidaire de l'induit (clavetage) permet la fixation du ressort d'entraînement

4

Ressort d'entraînement

Assure l'entraînement de la douille filetée, par la douille d'entraînement absorbe l'effort de torsion

5

Écrou de butée

Limite la course du pignon inerte

6

Ressort antagoniste

Limite la brutalité d'engrènement, facilite le retour du pignon inerte, évite le blocage du pignon

 

Lanceur à commande positive

 

 

REP

désignation

observations

1

Lanceur

Libre en translation, fixe en rotation sur l'arbre d'induit (cannelure) il est généralement muni d'un dispositif de sécurité ( roue libre ou limiteur de couple)

2

relais électromagnétique

Assure la commande du lanceur et l'alimentation du démarreur, comporte un enroulement d'appel (gros fil) et un enroulement de maintient (fil fin)

 

 

Roue libre:  

1
) solidaire du pignon  2) solidaire de l'arbre
  Lorsque le démarreur tourne les billes ce déplacent et entraîne le pignon qui entraîne la couronne. Lorsque la couronne devient motrice, le pignon tourne plus vite que
 l'induit et ce dégage de l'emprise des bielles.

 

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