BATTERIE
rôle d'une batterie
la batterie est un réservoir électrique, qui a deux fonctions
-emmagasiner sous forme chimique l'énergie reçue du générateur(alternateur ou chargeur)et il restitue l'énergie sous forme de courant continu en fonction du besoin de l'équipement électrique
Composition
les
plaques sont constituées d'une quille en plomb antimonie (environ 10%
d'antimoine) dont les alvéoles sont garnies d'une matière active
L'antimoine
A pour
but de rendre l'alliage plus fusible ce coule mieux que le plomb pur
et permet des grilles à arrête vif, d'augmenter la résistance à
l'attaque par l'acide sulfurique. Permets d'augmenter la
caractéristique mécanique du plomb
Type
matière
active positive du bioxyde de plomb(pb02 couleur chocolat)
Matière
active
du plomb pur ou spongieux
Les
séparateurs
isolant, empêche le contact des plaques de polarité différentes
Espaceurs
maintiens un écartement invariable entre les plaques
Écran
s'oppose aux cheminements de la matière active d'une plaque vers
l'autre, assure la diffusion de l'électrolyte et dégagement des gaz.
Composition
des séparateurs
en ébonite, en bois, en laine de verre, en aggloméré, en chlorure de
polyvinyle, polystyrène
Composition
de l'électrolyte
densité 1.28kg par dm3, l'eau qui sert à sa préparation, doit être
la plus pur
(pas d'eau de robinet trop de calcaire,rien que de l'eau distillée)
de l'eau+acide sulfurique
Vérification
de la charge d'une batterie
avec un pèse-acide, 28° à 30° baumé(pour que la batterie soit
chargée)
Exemple
influence du froid sur une batterie l'électrolyse à 30° baumé gèle
à -40°c
à 10° baumé, gèle à
-5,5°c
1 |
bac |
2 |
couvercle |
3 |
plaques |
4 |
séparateurs |
5 |
bornes, le+gros diamètre c le + |
6 |
barrettes |
7 |
électrolyte, aqueuse baumé |
Groupement des
batteries
Pour recharger une batterie ou un groupe de batteries toujours 1/10 de l'intensité, une batterie se répare plus, vérifier les niveaux de l'électrolyte surtout l'été (niveau d'eau) si vous le pouvez (cache démontable)bien vérifier les cosses, vérifier si elle ne sulfate pas (sulfate de plomb)si sa revient souvent et qu'elle se recharge mal à changer.
mails:
On m'a envoyé un mail en
me disant si on pouvait mettre de l'alcool dans la batterie pour
empêcher qu'il gèle Réponse
: non
,l'alcool
n'empêche pas le gel de l'électrolyte et attaque les plaques
positives
par temps froid, il est préférable de mettre l'eau distillée pendant
la charge, l'eau distillée resterait à la partie supérieure du bac
si le liquide n'était pas remué par le bouillonnement donc pourrait
congeler, à part l'eau distillée ne rien mettre dedans.
Addition
d'eau
L'électrolyte est un mélange d'eau pure et d'acide sulfurique pur, l'eau s'évapore ou est décomposée, l'acide lui il reste. Il faut donc ajouter de l'eau sans acide, le niveau ne doit pas descendre au-dessous de l'arête supérieure des séparateurs afin que les plaques ne soient jamais découvertes. Il faut donc ajouter de l'eau distillée quand le niveau baisse. La fréquence dépend du travail de la batterie et de la température ambiante. Le niveau normal doit être situé à un centimètre au-dessus de l'arête supérieur des séparateurs
Inconvénients de l'insuffisance de charge
La batterie doit
recevoir plus d'énergie qu'elle en fournit pour les récepteurs du
véhicule(phares,ventilations etc....) c'est le rôle de
l'alternateur,lorsqu'une batterie a été complètement déchargée, il
faut la recharger mais il vaut mieux ne pas attendre qu'elle soit
déchargé, même une recharge partielle est mieux à une recharge
complète.
Une batterie restée sans emploi perd chaque jour une fraction de sa
capacité que l'on peut évaluer à moins de 1% si elle est en bon état
et à plus de 1% si elle a des dérivations, ou si elle est souillée
par des impuretés. Elle se sulfate donc plus ou moins rapidement,
ses plaques deviennent irréductibles dans les conditions ordinaires
de charge. La sulfatation progressive et lente qui diminue la
capacité et le rendement doit donc être évitée en chargeant
périodiquement. La périodicité de ces charges peut varier de 15
jours à 1 mois , un régime de charge égal au vingtième de la
capacité jusqu'à dégagement gazeux dans tous les éléments.
Inconvénients
d'une surcharge excessive à trop fort régime
La surcharge immodérée
est non seulement un gaspillage d'énergie mais elle présente les
graves inconvénients suivants:
-la batterie n'est jamais bien chargée car le courant intense qui
produit le bouillonnement n'est employé qu'à détruire l'eau de
l'électrolyte et non à désulfater.
-Le niveau de l'électrolyte baisse rapidement. En effet un
ampère-heure de surcharge détruit un tiers de gramme d'eau,avec un
régime de surcharge double ou triple du régime normal le niveau du
liquide baisse de plus d'un millimètre à l'heure ce qui fait
qu'après dix heures de surcharge la partie supérieure des plaques
commence à se découvrir et se désagrège rapidement. -La
concentration de l'électrolyte augmente du fait de la disparition
de l'eau. L'élévation température de qui résulte de la surcharge
aggrave l'usure des plaques en augmentant la solubilité du sulfate
de plomb. Le violent dégagement gazeux qui accompagne la surcharge
accélère par effet mécanique la désagrégation des plaques
Indices de décharge d'un accumulateurs
Un accumulateur équipant un véhicule n'a pas, normalement , à être rechargé, l'alternateur du véhicule assure cette fonction.Cependant l'utilisation intense de la batterie ( départ en saison froide,coups de démarreur répété, etc......) peut entraîner la nécessité d'une recharge d'appoint.
Les indices suivants révèlent qu'un accumulateur est insuffisamment chargé:
-affaiblissement de la lumière émis par les phares
-entraînement difficile ou impossible du moteur à l'aide du démarreur
-densité de l'électrolyte inférieure à 20° B
-couleur gris foncé
des plaques.
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