Rôle de l'Allumage

C'est de permettre l'inflammation du mélange gazeux dans un cylindre en compression en créant une étincelle entre les électrodes de la bougie


Élément qui constitue un système d'allumage classique

il comprend:

REP DÉSIGNATION OBSERVATIONS
1 couvercle en matière isolante, il supporte les bornes d'entrée et de sortie du courant primaire (enroulement) ainsi que la sortie de l'enroulement secondaire
2 boîtier

il est en matière isolante, il est étanche et peut contenir de l'huile pour améliorer le refroidissement

3 noyau de fer doux feuilleté il est constitué de lames ou des fils de fer doux, il assure la concentration des lignes de force, il repose sur un silo isolant
4 enroulement primaire il est bobiné à l'extérieur de l'enroulement secondaire, fil de cuivre émaillé de faible longueur et de gros diamètre (300 spires résistance R= 3
5 enroulement secondaire il prend naissance à l'entrer du primaire (retour à la masse) il est de grandes longueurs et de faible diamètre(1500 spires R=3000

 À chaque variation de flux dans la bobine (flux créé par le passage du courant dans l'enroulement primaire renforcé par le noyau doux et coupé par le rupteur) il y a création dans l'enroulement secondaire d'une  F.E.M induit HT:(Force Electro Motrice) pour bobine: le rapport de transformation est le rapport entre le nombre de spires secondaires, ce rapport est de 60 la tension primaire (U et P) lors de l'écartement des rupteurs est de 300 volts.

vérification du circuit allant de la sortie bobine au contact fixe du rupteur

 

 contact ouvert (rupteur ouvert), la lampe doit briller

contact fermé, la lampe doit s'éteindre

 

organisation du circuit d'allumage par batterie

REP DÉSIGNATION OBSERVATIONS
1 vers circuit de démarrage  
2 vers circuit de charge  
3 récepteur avant contact allumage  
4 récepteur situé après contact allumage  
5 batterie fournie le courant basse tension temps que le circuit de charge ne débite pas
6 ampèremètre renseigne sur le bon fonctionnement du circuit de charge
7 contact allumage assure l'alimentation du circuit d'allumage et de certains récepteurs
8 bobine (induction) permet avec l'aide du rupteur la création du courant Haute Tension (H.T)
9 rupteur hache le courant primaire afin de créer des variations de flux magnétique dans la bobine
10 condensateur absorbe l'extra courant de rupture ce qui rend la rupture plus franche et protège les contacts, restitue l'énergie absorbée ce qui renforce  la F.E.M (Force Electro Motrice)
11 distributeur assure la distribution du courant Haute Tension aux bougies
12 bougies permettent la création des étincelles

Le condensateur

 

constitution du condensateur

Il est constitué de 2 feuilles d'aluminium ou d'étain isolé entre elles par de minces feuilles de papier. Ces feuilles sont roulées sur elles-mêmes et introduite dans un boîtier qui constitue l'une des bornes du condensateur, l'autre borne isolée étant reliée à la borne d'arrivée du courant à l'allumeur. L'isolement intérieur est généralement réalisé à la cire, quelques fois par de l'huile.

Rôle du condensateur

Son rôle est de rendre aussi rapide que possible la rupture du courant primaire pour que la tension secondaire soit maximum. Il absorbe pour cela les courants (dus à la self induction) qui se produisent entre les contacts au moment de la rupture évitant ainsi leur détérioration. Par ailleurs si le condensateur se charge à chaque ouverture, il se décharge à chaque fermeture des contacts renforçant ainsi le courant primaire à son établissement.La capacité du condensateur doit être suffisante pour absorber le courant de self induction.Elle est de l'ordre de 0,2 à 0,3 microfarad si la capacité est insuffisante, cela se traduira par une détérioration rapide.A la fermeture des contacts, il renforce le courant primaire en se déchargeant, réduisant de ce fait le temps de remplissage magnétique de la bobine.A l'ouverture des contacts, il absorbe le courant d'extrarupture dû à l'enroulement primaire, protégeant alors les contacts du rupteur, il réduit le temps de variation de la bobine primaire.

distributeur:

  rupteur
1

plateau porte- rupteurs

2

borne isolée d'entrée aux rupteurs

3

ressort de rappel du linguet

4

linguet mobile isolé sur son axe

5

contact mobile en tungstène solidaire du linguet (grain de contact)

6

contact fixe

7

vis de blocage du contact fixe

8

vis de serrage

9

touchau isolant du linguet

10

arbre porte linguet

E

écartement des contacts (0.40)

 

distributeur

1

entrée courant haute tension (vient de la bobine)

2

charbon conducteur

3

lame conductrice solidaire du doigt

4

plot périphérique isolé

5

sortie courant haute tension, vers les bougies

6

doigt du distributeur

7

entraînement du doigt (arbre porte came)

8

disrupture l'espace compris entre le doigt et le plot périphérique

contrôle du rotor (doigt de distributeur)
 

 

contrôle tête de distributeur

 

 

fêlure plot central                          fêlure plot périphérique      

 

                                                                        fêlure plot central et périphérique                                    fêlure entre plots périphériques 

 

 

vérification de l'enroulement primaire de la bobine

la lampe s'allume enroulement primaire bon lampe éteinte, bobine hs

 

description des bougies

REP DÉSIGNATION RÔLE
1

borne d'entrée

reçoit le courant induit haute tension par le fil de bougie

2

isolant

assure l'isolement électrique de l'électrode centrale (corindon ou porcelaine)
3

électrode centrale

assure l'acheminement du courant secondaire (haute tension)

4

culot

permets la fixation de la bougie sur la culasse filetage 14x125 ou 18x150

5

joint

métalloplastique il assure l'étanchéité au moment du montage de la bougie

6

joint

assure l'étanchéité de la bougie, absent sur les bougies à sièges conique

7

électrode de masse

assure la continuité du circuit secondaire

E

écartement des électrodes  

assure la création des étincelles (de 4 à 6 dixièmes d'écartement


contrôler les bougies tous les 10000km

(document Bosch)

Ordres d'allumage suivant type de moteur

 4 cylindres en lignes: 1.3.4.2

6 cylindres en lignes ou V :   1.5.3.6.2.4
 

 




 

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